Frédérique Deghelt

« DE L’ENVIE D’UNE HISTOIRE AU ROMAN »

— Février 2025 / 5 places disponibles—

——————————————————————-

4 séances de 6 h chacune sur 2 week-ends =

Samedis et dimanches 1er et 2  février puis 8 et 9 mars 2025

Horaires : de 10 h à 17 h

12 places maximum – 5 places disponibles

1 650 €

Éditions Gallimard, 5, rue Gaston-Gallimard, 75007 Paris

 

 

– De l’envie d’une histoire au roman –

Mon atelier propose d’expérimenter des outils pour passer de la simple envie d’une histoire à la réalisation concrète d’un roman.

Il faut pour cela garder l’authenticité de son style et savoir ensuite relire et travailler ce premier jet, surtout si auparavant on a écrit sans jamais donner à lire. 

Nous commencerons par une exploration plus intime et quelquefois inattendue : comment se laisser écrire ? Comment oublier le vécu scolaire ou professionnel de l’écriture, nos empêchements, nos peurs, nos complexes ?

C’est pour laisser vivre votre envie personnelle d’histoire et pour qu’elle puisse se concrétiser que je souhaite vous accompagner sur la découverte de votre propre voix. Pour retrouver une légitimité que nous mettons souvent en doute dans nos débuts d’écriture, vous vous exercerez sur plusieurs trames narratives.

Nous aurons des moments d’écriture concrets pour vous entraîner à construire un récit envisagé à partir de quelques consignes (première personne, présent ou passé, point de vue de l’histoire…).

 Comment écrire à partir du langage, des images, des sensations, des lieux ? Comment incarner des personnages réels ou inventés, leurs dialogues, leurs portraits ?

Lors de l’atelier, nous mettons en commun à haute voix ces récits qui sont tous différents, même quand ils partent d’un sujet commun. L’oralité, la vibration des mots entrent alors en jeu pour mieux entendre un style et l’affiner grâce à une relecture constructive, technique, et parfois incisive que souvent l’on ne sait pas pratiquer pour soi-même.

L’élaboration d’un roman obéit à ce décorticage précis, en écho à la phrase de Claude Roy que j’aime citer : « Il faut s’aimer en écrivant, se haïr en se relisant et se tenir à l’œil en réécrivant. »

Durant les semaines qui séparent les deux week-ends, chacun pourra mettre à profit les outils littéraires abordés pendant le premier week-end, et nous partagerons en ligne avant de nous retrouver pour revenir sur les textes, vivre de nouvelles expériences et partager les prolongements possibles pour chaque participant.

 

Frédérique Deghelt a été journaliste, réalisatrice de télévision et enseignante pendant plus de vingt ans. Dès l’adolescence elle écrit sans oser envoyer. Après un premier roman de commande en 1995, vient La Vie d’une autre, refusé sept fois avant d’être publié en 2007, adapté au cinéma par Sylvie Testud en 2012 et traduit en quinze langues. Elle anime de nombreux ateliers d’écriture en pleine nature, en milieu carcéral ou scolaire, et accompagne également des écrivains en résidence. Elle a publié une douzaine de romans, parmi lesquels La Grand-Mère de Jade, Libertango et Sankhara, et très récemment Sauvageries (Actes Sud).

 

Quelques références bibliographiques pour compléter l’atelier de Frédérique Deghelt :

– La vie mensongère des adultes, Elena Ferrante

– Le roi vient quand il veut, Pierre Michon

– Le gang des rêves, Luca Di Fulvio

– Le Prince des marées, Pat Conroy

Suite française, Irène Némirovsky

 

Les Ateliers de la nrf vous recommandent de choisir latelier de Frédérique Deghelt si :

– Vous avez envie d’écrire avec votre groupe sur des exercices donnés par Frédérique Deghelt pendant les séances des ateliers et entre les séances.

– Vous avez envie de repartir avec quelques façons de vous relire afin de mieux mener un texte vers une version plus aboutie.

– Vous aimeriez explorer comment naissent les personnages, comment ils vous mènent et comment ils s’inscrivent dans un décor, un lieu, pour consolider vos futures histoires personnelles.

– Vous avez envie de partager l’expérience de votre écriture avec les autres. De découvrir à travers la lecture de vos textes ce qu’ils produisent, comment l’émotion des textes de chacun s’exprime et nous fait rejoindre une histoire universelle.


S'inscrire

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. Louise C. dit :

    J’ai beaucoup aimé cet atelier pour :
    – La grande générosité et la passion communicative de Frédérique Deghelt
    – La confrontation de nos écrits à la réaction de lecteurs avisés, et à l’œil professionnel de Frédérique
    – La « boîte à outils » qui nous permet de porter un œil nouveau sur nos écrits en cours, en particulier si nous avons un projet précis
    – Les exercices inattendus, qui nous obligent à sortir de notre zone de confort et expérimenter d’autres voies d’écriture

  2. Tatiana T. dit :

    Grâce à la bienveillance de Frédérique Deghelt et à sa mise en confiance, on part à l’aventure des recoins de notre imagination qui ne cherchait qu’à éclore. Le rythme du week-end permet un travail d’écriture en profondeur pendant l’atelier même, ce qui est fort appréciable. Frédérique Deghelt sait encourager la prise de risque et faire retomber sur ses pieds. J’ai énormément bénéficié de cet atelier et aurais adoré qu’il se déroule sur un troisième week-end!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.